Lexique des mots clés de l’assurance

Il peut être difficile de trouver une assurance abordable, surtout si vous ne comprenez pas certains termes. Le simple fait d’avoir une compréhension de base des définitions de l’assurance peut faire la différence entre un régime qui vous couvrira pour la majorité de vos frais médicaux et un régime qui vous laissera payer des milliers d’euros.

Vous trouverez ci-dessous quelques-unes des définitions les plus importantes à connaître lorsque vous recherchez un plan d’assurance maladie.

Franchise

La franchise est le montant que vous devez payer de votre poche avant que la compagnie d’assurance ne commence à prendre en charge les dépenses couvertes. La franchise détermine le montant que vous devrez payer au médecin ou à l’hôpital, et elle est généralement payée au moment du traitement. Vous pouvez le découvrir dans votre contrat d’assurance.

Selon le régime, la franchise peut être payée une fois par année civile ou une fois par nouvelle condition.

Réseau de prestataires

Un réseau de prestataires (également connu sous le nom de prestataire du réseau) est un groupe de prestataires médicaux qui ont passé un contrat avec la compagnie d’assurance pour fournir des services de soins de santé. Les prestataires du réseau facturent habituellement moins cher pour le même service que les prestataires hors réseau. Le recours à un prestataire du réseau peut donc vous faire économiser de l’argent et il accepte généralement le paiement direct de votre compagnie d’assurance.

La responsabilité

Il s’agit de l’obligation légale ou de la responsabilité qu’a une partie de causer des dommages, des blessures ou des pertes à une autre partie. Par exemple, si vous emboutissez une autre voiture et que le conducteur et les passagers sont blessés, vous pouvez être tenu responsable des biens et des personnes endommagés. Dans un tel cas, la partie « garantie de responsabilité » de votre assurance automobile pourrait payer les dommages jusqu’à la limite de la police.

Tout comme le terme  » assuré  » est également important. Ce terme désigne une personne ou une entité nommée qu’une police d’assurance couvre, et il s’agit de la personne ou de l’organisation figurant sur la page de déclaration. Toutefois, dans certaines circonstances, les deux termes peuvent différer. Par exemple, si une entreprise a souscrit une assurance responsabilité civile générale, elle sera l' »assuré désigné » tel qu’il figure sur la page de déclaration. Ses employés seraient techniquement assurés en vertu de cette police, mais seulement pendant qu’ils exercent leurs fonctions d’employés. En d’autres termes, ils sont assurés, mais ne sont pas l' »assuré désigné ».